Tramway Mont Blanc Chamonix

Tramway du Mont-Blanc

  • N’importe où

Il est sans conteste le symbole des avancées technologiques du début du XXème siècle. Le tramway du Mont-Blanc, qui monte jusqu’au Nid d’Aigle à 2372 mètres d’altitude, est né du projet fou de rallier l’Aiguille du Midi (3842 mètres) par le rail. Les premiers projets voient le jour dès 1895, où plusieurs tracés sont imaginés pour accomplir cette prouesse, mais ce n’est qu’en 1902 qu’Henri Duportal, ingénieur des Ponts et Chaussées, imagine une ligne de tramway serpentant parmi les vallées et les sommets. La solution du train à crémaillère est alors adoptée à l’unanimité.

Histoire tramway du mont blancLes travaux débutent en 1904 et la première section, qui atteint le Col de Voza à 1653 mètres d’altitude, est inaugurée en 1907. En 1914, la ligne arrive au pied du glacier de Bionnassay. La guerre met fin aux travaux, alors qu’il était prévu de monter jusqu’à l’Aiguille du Goûter. Malgré cette interruption, le tramway du Mont-Blanc est encore aujourd’hui le train le plus haut de France.

Prenez place à bord et faites la connaissance de Jeanne, Marie ou Anne, l’une des trois demoiselles qui vous emmènera vers les sommets. Ces trains, nommés d’après les prénoms des trois filles du propriétaire de l’exploitation en 1956, sont d’époque et sont entretenus avec beaucoup de soins. Ce sont elles qui depuis 50 ans transportent les touristes, piétons et skieurs, jusqu’au Plateau de Bellevue (1800 mètres) et sur le domaine skiable du Prarion l’hiver, et jusqu’au Nid d’Aigle l’été, d’où les alpinistes confirmés peuvent accéder aux refuges de Tête Rousse et du Goûter pour ensuite faire l’ascension du Mont-Blanc.

Tram mont blancAu départ, du Fayet ou de Saint-Gervais, on peut admirer les villages, les chalets, les fermes et les pâturages des montagnes. Ce paysage de vallée fait cependant rapidement place aux forêts de feuillus et de sapin, avant que le véritable spectacle ne commence : d’abord la vallée des Contamines et les Dômes de Miage, puis les Aiguilles du Goûter et de Bionnassay qui annoncent le roi des Alpes, le Mont-Blanc. Sensation inoubliable, atteindre les montagnes sans aucun effort. A perte de vue, des sommets enneigés nous font découvrir la magie des paysages alpins. A l’arrivée au Nid d’Aigle, les plus courageux pourront faire des balades aux alentours alors que les plus rêveurs pourront s’installer tranquillement et profiter de ce décor unique et exceptionnel. En été, le trajet du Tramway du Mont-Blanc dure 50mn jusqu’à Bellevue et 1h15 jusqu’au Nid d’Aigle.

Au départ du Fayet, le trajet du tramway du Mont-Blanc s’étend sur 12km et fait plusieurs stations :

  • Saint-Gervais, 792 m
  • Motivon, 1400m
  • Col de Voza, 1653 m
  • Bellevue, 1794m
  • Mont-Lachat, 2115m (terminus été 2010) et
  • Nid d’Aigle, 2380m, devant le glacier de Bionnassay

TMB fayetAttention à ne pas confondre la gare du Tramway et la gare SNCF : le départ du tramway du Mont-Blanc se situe dans le village du Fayet, à proximité de la gare SNCF, et s’arrête ensuite à Saint-Gervais. La gare SNCF elle, s’appelle « Saint-Gervais les Bains, le Fayet » et se situe au Fayet. Il n’y a pas de gare SNCF à Saint-Gervais. De la même façon, ne pas confondre le Tramway du Mont-Blanc et le Train rouge Montenvers – La Mer de Glace (1913 mètres), qui part de Chamonix et permet d’accéder à la Mer de Glace, mais aussi à la Grotte de Glace, la galerie des cristaux, le musée de la faune alpine et celui du Grand Hôtel du Montenvers.

Informations pratiques

Ouverture Tramway du Mont-Blanc

  • De mi-décembre à début février : ouvert tous les jours de 9h à 16h20.
  • De début février à mi-avril : ouvert tous les jours de 9h à 16h50.
  • De mi-avril à fin septembre : ouvert tous les jours.

Tarifs

Eté

  • Adulte : aller-retour : 30,50€
  • Enfant : aller-retour : 25,90€

Ces tarifs sont donnés à titre indicatif et peuvent varier selon les conditions. Pour plus d’informations et pour les tarifs complets, vous pouvez consulter le site officiel du tramway du Mont-Blanc à droite de la carte.


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