Chamonix Mont Blanc

Tourisme – Chamonix Mont Blanc

  • N’importe où

Visiter Chamonix est une source d’enchantement. Cette ville dynamique forme avec 15 autres villages, la pittoresque commune de Chamonix-Mont Blanc ; elle est considérée comme l’une des plus formidables stations de ski du monde. L’agglomération est encaissée dans une longue vallée somptueuse, bordée par les plus belles montagnes des Alpes.

Sa situation unique, aux pieds du majestueux Mont Blanc d’un côté, et des massifs montagneux des Aiguilles Rouges de l’autre, en fait la seconde ville la plus élevée d’Europe. Les visiteurs qui font du tourisme à Chamonix apprécient le fin mélange de la beauté des paysages naturels, de la passion des sports de pleine nature, et de l’accueil chaleureux de ses habitants.

Des paysages naturels exceptionnels

La légendaire chaîne de montagnes favorise le développement du tourisme à Chamonix. Le Mont Blanc est l’un des plus hauts sommets du continent ; surnommé « le toit de l’Europe », il est aussi le troisième site naturel le plus visité du monde. Il surplombe toutes les Alpes, et les amateurs d’alpinisme les plus expérimentés viennent régulièrement le défier.

L’Aiguille du Midi est un autre haut-lieu à visiter à Chamonix ; on y accède par le plus haut téléphérique d’Europe. Les agences de tourisme de Chamonix organisent une visite guidée des glaciers de Chamonix. Un petit train effectue la liaison le Montenvers – La Mer de Glace, pour déposer les visiteurs au plus près de l’incroyable glacier. Dans une grotte sculptée par l’homme, des mannequins vêtus de vêtements anciens témoignent de la vie quotidienne d’antan.

Les activités de pleine nature

Le tourisme de Chamonix ne connait pas de repos. On peut visiter Chamonix à n’importe quelle période de l’année. 160 itinéraires de randonnées parcourent la magnifique vallée. Les plus sportifs enfourchent leur VTT pour s’aventurer sur des itinéraires balisés et sécurisés. Le téléphérique de l’Index à Flégère reste ouvert toute l’année pour leur plus grand bonheur.

On peut pratiquer l’escalade, l’alpinisme, les courses de haute montagne, ou s’offrir d’intenses sensations en s’élançant en parapente ou en glissant dans les eaux vives des remarquables canyons. Une virée en hélicoptère, permet de survoler les 3 grands domaines skiables :

  • Les Grands Montets proposent une grande diversité de pistes sur les versants qui les composent : Argentière (la réserve naturelle des Aiguilles Rouges), Lognan et la Pendant.
  • À Brévent-Flégère, le sommet du Brévent offre les plus beaux circuits de ski alpin avec panorama sur le Mont Blanc.
  • Le Domaine de Balme est accessible au départ des villages du Tour et de Vallorcine. Ses pistes sont réputées plus douces et familiales, elles sont idéales pour les glissades en luge.

Sortir à Chamonix

Plusieurs espaces culturels permettent de découvrir l’histoire et les coutumes de cette région traditionnelle. On pourra visiter depuis Chamonix, la Maison de la Mémoire et du Patrimoine, le Musée Alpin, le Musée des Cristaux, à Vallorcine la Maison-Musée de Barberine, etc.

Le Marathon du Mont Blanc, le Cosmo Jazz Festival ou encore la Fête des Guides sont quelques-uns des festivals qui rythment la vie des communes. Dans les ruelles des villages, des boutiques aguichantes attirent le tourisme de Chamonix.

Le dimanche, on n’hésitera pas à flâner le long des étals du marché ; tous les sens s’activent à la vue des succulentes charcuteries, et s’enivrent des riches senteurs des fromages du terroir. Les plus jeunes préféreront une belle après-midi au Parc de Loisirs de Chamonix, ou quelques heures dans la piscine du centre Richard Bozon. Le soir venu, les bars et les discothèques entraînent les plus résistants dans des ambiances diverses et festives.

Se loger et se restaurer à Chamonix

L’offre locative et hôtelière est variée. Elle permet à toutes les classes de tourisme de Chamonix de trouver le type d’hébergement qui leur convient. Vous pourrez notamment retrouver sur notre site des annonces de location vacances à Chamonix et une sélection d’hotel Chamonix.

Pour se restaurer, on aura l’embarras du choix entre les étoilés des guides gastronomiques comme l’Albert Ier, ou ceux situé cœur de la forêt comme Le Robinson. On trouvera donc des menus variés traditionnels ou internationaux. Comment ne pas s’enthousiasmer en savourant en famille ou entre amis ces plats conviviaux, la tartiflette, la raclette, les reblochonnades ou le typique farçon ?

Pas de doute, visiter Chamonix suscitera des souvenirs inoubliables.


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *